Menu

Noémie LESQUINS

ARTS VISUELS

Infos

Pour me joindre

Adresse COURRIEL : angelikno@yahoo.fr
Page FACEBOOK :  facebook.com/noemielesquins.arts

Bio

Artiste autodidacte, diplômée en histoire et en conservation du patrimoine, formée aux techniques du dessin, de la peinture, du graphisme, de la gravure et de la reliure au sein d’ateliers publics et privés successivement à Paris, New York, Salzburg, Montréal. A développé sa pratique à Montréal entre 2009 et 2019, notamment dans le domaine de la gravure et du livre d’artiste. Vit et travaille dans la région de Grenoble depuis 2019.

Démarche artistique

Depuis plus d’une vingtaine d’années, je travaille essentiellement à partir d’un matériau : le papier. À la fois souple et fragile, résistant et résilient, celui-ci offre des possibilités de développements graphiques et plastiques infinis. On peut y déposer toutes sortes de couleurs et de matières : pigments, encres en tout genre, eau, colles, etc. On peut le griffer ou le caresser à l’aide de plumes, pinceaux, crayons, feutres, outils variés ; on peut le forcer et l’embosser à l’aide d’une presse ; le couper, le coller, le déchirer, l’empiler sous plusieurs couches. Qu’il soit de fabrication japonaise, française, chinoise ou américaine, le papier est un merveilleux support pour le dessin, la gravure, le collage, l’écriture.

Sur et à travers ce papier, je raconte des histoires : récits de cheminements, odes à la nature, rencontres entre des êtres et des environnements divers (ville et nature, hommes, arbres, étoiles et animaux). Ces récits prennent plusieurs formes : série d’œuvres uniques, édition de multiples, livres en exemplaires limités, livres-objets cachés dans des petites boites à secrets/écrins, carnets de voyage et de dessins.

La place du livre dans mon travail et mon parcours

Le livre a toujours fait partie de ma vie, depuis l’enfance, jusque dans le cœur de mes études universitaires et ensuite dans mon travail sous toutes ses formes. Il continue de m’accompagner au quotidien dans l’apprentissage de la vie, l’acquisition de nouvelles connaissances, dans mon activité professionnelle. Le livre est un formidable objet de rencontre, avec soi, avec l’autre et avec le monde. Multiple, abondant dans certains endroits du globe, plus rare voire menacé ailleurs, il est à mes yeux la plus belle invention de l’humanité, une œuvre d’art unique, précieuse, délicate qui n’a jamais perdu de sa magie, dont celle de pouvoir se multiplier et se partager à l’infini. En transformant certaines de mes œuvres en petits livres-objets, j’essaie de désacraliser un peu l’art pour le rendre plus familier, plus accessible. Et, en faisant du livre une petite œuvre d’art, j’essaie de rendre à ce merveilleux objet sa dimension sacrée, celle qu’il avait au début de son existence, à l’époque des moines copistes. 

Principaux événements

Expositions collectives
Juin 2021 – Les 150 ans de la Commune de Paris, galerie du Génie de la Bastille – Paris

Avril 2021 – Effondrement et Renaissance(s), initialement prévu à La Casemate – Grenoble, et finalement en ligne : la-zone-art.com/blog
Mars 2021 – Le Printemps des poètes, sur le thème du désir, galerie du Génie de la Bastille – Paris
Janv. 2021 – Exposition des nouveaux membres, galerie du Génie de la Bastille – Paris
Sept. 2020
– Trott’art, exposition d’artistes grenoblois, Au cadre Étoile, quartier des Antiquaires – Grenoble
2019 –
Livres et autres constructions, Atelier Circulaire – Montréal
2019
– Xylon Québec / Le changement comme seule certitude, Atelier Alain Piroir – Montréal
2018 –
Xylon Québec / Divers-Cité, musée des maîtres et artisans du Québec – Montréal
2018 – Dans les traces d’Albert Dumouchel, Maison Hamel-Bruneau – Ste-Foy (Canada)
2017 – Dans les traces d’Albert Dumouchel, Maison de la culture Villeray – Montréal
2016 – Collectif X / La Chambre forte, Atelier Presse-Papier – Trois-Rivière (Canada)
2015 – Collectif X / Dislocation ou dernier poème pour Montréal, Pôle de diffusion De Gaspé – Montréal
2015 – Collectif X / Le Corridor, Centre des congrès, Festival Art souterrain – Montréal
2013 – Festival international Montréal en Arts – Montréal
2011 – Icare puissance 6, Usine C – Montréal
2011 – Autour d’Icare, Atelier circulaire – Montréal

Expositions solo ou duo

2020 – Exposition, Le cadre étoile/Trott’art – Grenoble
2015 – Ani/mal à l’âme, Atelier circulaire – Montréal
2013 – TORO et autres œuvres sur papier, Atelier Danielle Loisel – Paris
2012 – TORO, Atelier Circulaire – Montréal
2010 – Angelikno, Atelier Circulaire – Montréal
2010 – Lequel des 2 côtés?, Atelier Sophie Pardo – Montréal

Distinctions

2015 – Lauréate du programme de mentorat de Diversité Artistique Montréal
2012 – 3 œuvres choisies par le Forum Jeunesse de l’île de Montréal pour récompenser les lauréats du concours Prends ta place

Collections

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ; Institut canadien du Québec / Artothèque de la bibliothèque Gabrielle Roy ; Centre d’accès à l’information juridique – Montréal ; Desjardins Sécurité financière – Montréal ; Solidarité Union Coopération Québec – Montréal ; Commission scolaire Marguerite Bourgeoys – Montréal ; collections privées en France, au Canada et aux États-Unis.

Reconnaissance éternelle

… à mes ami(e)s, maîtres, mentors, professeur(e)s, sources d’inspiration : Manuel Lau, Susie Veroff ; l’Atelier Circulaire et sa communauté d’artistes, famille pour toujours* ; Adeline Rognon, Pépé/Marie-Hélène Cauvin, Anaïs Ronceray, Beatriz Guzman-Catena, Kathrin Borer, Yayo ; les artistes disparus dont j’ai eu la chance de croiser brièvement le chemin : François-Xavier Marange (1948-2012), Louis-Pierre Bougie (1946-2021) ; Le Petit Prince, la bande-dessinée, le roman graphique, les artistes calligraphes, les arbres, les papetiers, les animaux, les animaux Totem, les montagnes, le Yi-King, Thich Nhat Hanh, les Toltèques, Pablo Picasso, Pierre Alechinsky, William Kentridge…

* Wah Wing Chan, Jacinthe Tétrault, Ginette Maheu, Charlotte Fauteux, René Donais, Mathieu Mathew Conway, Talleen Hacykian, Josée Charbonneau, Anna Halpha, Alejandra Bertorini, Marie-France Bertrand,  Rolande Pelletier, Nicole Millette, Louise Gros, Nicolas Camille Prod’homme, Renée Gelinas, Roberto Godoy, Ann McCall, les maîtres imprimeur(e)s Paule Mainguy, Carlos Calado et Anil Rabugance, et d’autres encore…

Ailleurs sur le Web

Page FACEBOOK
facebook.com/noemielesquins.arts

Boutique ETSY (pas toujours ouverte)
etsy.com/ca-fr/shop/NoeAndCo

Les techniques

Social menu is not set. You need to create menu and assign it to Social Menu on Menu Settings.